• Premières révélations : pour 2020, Patita rêve d' exotisme, de grands espaces, de montagnes et de déserts ... Voici un aperçu de ce que pourrait être ce voyage (le trajet est plus que provisoire, le fond de carte est périmé, mais , bon, ça donne une petite idée quand même, non ?

    Patita a des envies d'ailleurs ...

    Bref, ça part de Limoges et ça revient à Limoges ... Z 'en pensez quoi ?


    8 commentaires
  • A la demande générale ... de deux ou trois personnes qui me demandent comment je peux dormir à l'intérieur de Patita, voici quelques photos explicatives :

    Patita, résidence secondaire...

    Photo n° 1: Patita, une 2cv comme les autres, rien ne dépasse ... Cette voiture dispose de trois places assises, + une couchée ...

    Patita, résidence secondaire...

    Photo n°2: Patita en position "route": 3 places assises , à l'arrière droit, sous la couchette repliée, la "cuisine" avec ses réserves d'eau et les provision " d'urgence" : de quoi se faire un café, un thé ou une petite soupe en sachet sur le bord de la route, 2x5 litres d'eau potable.

    Patita, résidence secondaire...

    Photo n°3 : Patita en position "nuit" . Le siège avant a été retourné et la couchette dépliée, longueur de couchage : 2m .

    Patita, résidence secondaire...

    Photo n°4 : Poste de conduite, la couchette étant en position "nuit". Contrairement aux apparences, le levier de vitesse étant accessible, je peux passer de ma couchette au siège conducteur et démarrer en cas d'urgence, sans passer par l'extérieur...

    Patita, résidence secondaire...

    Photo n°5 : Accessible par la porte arrière droite, en position "route" comme en position "nuit", la cuisine est instantanément opérationnelle .

    Patita, résidence secondaire...

    Photo n°6: Les volets occultants sont en mousse rigide (vendue dans les magasins de bricolages comme isolant ou comme "anti-vibrations" à placer sous une machine à laver.) découpés à la dimension des fenêtres, ils sont maintenus en bas dans un rail aluminium en "U", et sont fixés en partie haute par "velcro" : léger et efficace !   Le pare-brise est occulté par un écran souple (prévu pour se protéger du soleil) découpé aux  bonnes dimensions . Pour la lunette arrière , un volet dépliable en contreplaqué de 5mm se rabat pour la route et forme un genre de tablette arrière ....

    Tout ce dispositif a bien fonctionné lors du voyage en Russie et Norvège mais il est perfectionnable et va être légèrement modifié pour le prochain voyage de Patita .

     Voilà voilà, petits curieux ... J'espère que certains pourront s'inspirer de mon expérience pour équiper leur 2cv !  

     

    A suivre ...

     


    3 commentaires
  • De passage à Kiruna, en Suède,avec Martine (mais sans Patita), je constate que les travaux de démolition de la ville onrt avancé depuis un an , des bâtiments d'habitation alors debout et en bon état sont déjà rasés, d'autres sont en voie de  " déconstruction "

    Sur les traces de Patita...Nous sommes descendus en bus au fond de la mine, comme je l'avais fait l'an dernier...la descente dans le long couloir jusqu'à -700 mètres d'altitude est toujours aussi impressionnante ...

    Sur les traces de Patita...

    Dès mon retour en France , promis - juré,  je vais activer la finition du livre "La longue route de Patita" dont il me reste principalement la couverture à terminer .

    Eklablog semble s'impatienter de voir de nouvelles publications sur ce blog , c'est pourquoi je  publie ce chapitre peu consistant, je m'en excuse auprès de ceux qui me font l'amitié de lire ces pages ... A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Patita au pays de ses ancêtres ..;

     

    Du 19 au 21 Juillet 2019, un grand anniversaire se fêtait à La Ferté Vidame, non loin de Chartres : LES 100 ANS DE LA MARQUE CITROËN ! Patita y était ... parmi des centaines de 2cv et des milliers d'autres Citroën de tous types, certaines  extraordinaires ! Pas question de vous les montrer toutes, bien sûr, en voici juste quelques-unes  qui m'ont parues particulièrement intéressantes, et je vous explique pourquoi ...

    Patita au pays de ses ancêtres ..;

     

    Les célèbres autochenilles Citroën Kégresse qui, dès les années 1920, concrétisaient les rêves fous d' André Citroën , qui avait compris que l'automobile est un merveilleux engin de découverte... elles ont fait connaître  mondialement la Marque par leur traversée du Sahara, et les fameuses  "Croisière Noire" et "Croisière Jaune" ... Je les connaissais depuis mon plus jeune âge, en photos,  j'en avais déjà vu une dans une expo , mais là, j'en ai vu rouler 5 à la suite ! Magnifique !

    Patita au pays de ses ancêtres ..;

    " La Terre en Rond " D'octobre 1958 à Novembre 1959, cette 2cv (du même millésime que Patita) a effectué le premier tour du monde d'une voiture Française, avec Jean-Claude Baudot et Jacques Séguéla. J'avais 14 ans quand le livre relatant l'aventure est sorti, je l'ai lu et relu et je le connais encore par coeur ! C'est le voyage en 2cv le plus médiatisé, même si j'ai appris depuis à en connaître de plus intéressants en particulier ceux de Jacques Cornet.

    Patita au pays de ses ancêtres ..;

    Une DS chez Patita ? Oui, mais pas n'importe-quelle DS ! Celle-ci, ex-Préfecture de Bordeaux, a été la mienne de 1977 à 1982 . Avec elle, j'ai effectué en famille un voyage dans le Sud Marocain où je me suis régalé avec elle sur les pistes de sable ou de caillasse . Je la retrouve ici pour la première fois depuis 37 ans , avec émotion. Celui à qui je l'ai vendue l'a bien conservée!

    Patita au pays de ses ancêtres ..;

     

    Il y a des centaines de 2cv, de toutes sortes, ma préférence va toujours aux plus vieilles, conservées "dans leur jus", comme celle-ci . Patita ne m'en veut pas .

    Patita au pays de ses ancêtres ..;

    La voisine de Patita sur cette photo est quasiment sa jumelle, elle jouit d'une existence plus calme ce qui ne l'empêche pas d'avoir, elle aussi, une histoire : son ancienne propriétaire (décédée depuis), alors âgée de 104 ans, l'a donnée à un couple de deuchistes contre la promesse de bons soins, ils tiennent parole !

    Pour ce week-end historique , Patita  (qui n'a toujours pas été révisée depuis son retour de Mourmansk) a couvert sans problème 700 km sous la canicule . Pas un pet de travers, juste quelques uns dans le sens de la marche pour le fun !

    "Sto lat, sto lat !" ("Cent ans, cent ans !) chante-t-on dans les anniversaires en Pologne pour souhaiter une longue vie à la vedette du jour ... Citroën a cent ans cette année , Patita seulement 61, mais elle n compte bien arriver à fêter elle aussi SON siècle sur la  route, en 2058 !

     


    votre commentaire
  • Depuis son retour d'un voyage de 15000 km, Patita ne chôme pas : elle roule sur les routes de France où elle a parcouru environ 5000 km supplémentaires !

    On l'a vue en septembre au salon de la Caricature, du Dessin de Presse et d' Humour de Saint-Just le Martel ... ( Ici en compagnie d'un dessinateur deuchiste Australien !) :

    Presque un an , déjà ...

     

    La voici en Novembre en Alsace, aux " Journées portes ouvertes " de la revue "Planète 2cv" :

    Presque un an , déjà ...

    Ici, Patita frime parmi les belles z'autos au rendez-vous mensuel des anciennes à Limoges :

    Presque un an , déjà ...

    Là, elle est à Chabanais, en Charente, où les deuchistes locaux organisent une collecte "2cv du Coeur" au profit des Restaurants du Coeur ...

    Presque un an , déjà ...

    Un peu de neige ? Elle s'y précipite pour se rafraîchir les pneus ! (Monts d' Ambazac, 87) :

    Presque un an , déjà ...

    La voilà à Saint Yriex la Perche, pour la bourse aux pièces annuelle ...

    Presque un an , déjà ...

    Au " Grand Prix de Limoges", Patita y était aussi ...

    Presque un an , déjà ...

     

    Une sortie des " Fadas de la Deuche " au château de Pompadour , Patita y était aussi ! (Cernée par les paparazzis!)

    Presque un an , déjà ... .

    Et puis elle était à Saint-Amand-Montrond pour la rencontre annuelle des 2cv Clubs de France :

    Presque un an , déjà ...

     

    Presque un an , déjà ...

     

    Presque un an , déjà ...

     

    Patita sera dimanche prochain, 23 juin 2019, à Solignac (87), pour "La Solignacoise" une journée consacrée à la 2cv... elle devrait y retrouver de nombreuses copines ! Venez vous aussi !

    A part ça ? Un petit bouquin relatant le voyage de 2018, avec de nombreuses photos, "La longue route de Patita " est presque prêt (en voici la maquette) ... et cherche un éditeur . Si vous en connaissez un, qui aime les voyages, les belles images, et les vieilles autos qui roulent , parlez lui de Patita ! Merci ...

    Presque un an , déjà ...

     

    A bientôt !

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique