• LVVDP. Jour 6

    Du Col de Črnivec (Slovénie)

    au Lac de Prelog (Croatie)

    LVVDP.  Jour 6

     

    Au réveil, plus de trace des marmottes, endormies, les coquines... je retrouve l'entrée de leurs terriers, et, dans la terre fraîchement remuée, la marque de leurs pattes: je n'ai donc pas rêvé.

    C'est un matin comme je les aime : tranquille. Pas de bruit dans la montagne, un ciel dégagé et un petit vent très frais (Température 3,5°, à l'intérieur comme à l'extérieur de la voiture), on se couvre et ça va...

    Je suis content d'avoir prévu un petit paravent métallique pour le gaz, ça m'avait fait défaut au cours du précédent voyage : un bon café, quelques biscuits, une pomme,  et me voilà en forme. Autre aménagement nouvellement installé que j'apprécie, le coffre à linge que j'ai monté à la place du siège arrière gauche, je peux attraper mes vêtements propres du jour sans être obligé de descendre de la voiture pour aller fouiller dans mon sac de voyage, dans le coffre, c'est bien plus pratique.

    J'adore ces petites routes de montagne,  (forêts, prairies, ruisseaux) alors je prends mon temps, la contemplation est un plaisir gratuit. Les descentes se font en seconde, sans toucher à rien, à part le volant, bien sûr, car il y a pas mal de virages! Les côtes sont plus problématiques pour Patita car souvent raides et sans possibilité de prendre de l'élan... mais ça passe. Après Dobrna j'emprunte une nationale ( que dis-je, une internationale puisqu'elle mène à Graz, en Autriche ), je ne la suivrai que pendant une quinzaine de kilomètres avant de tourner vers Ptuj.

    Ptuj a été pendant quelques jours la capitale de la 2cv, puisque c'est là que s'est tenu, en  1995 (Je crois) le rassemblement Mondial des Amis de la 2cv... aujourd'hui tout est bien calme quand je m'y arrête pour faire quelques courses dans une supérette...

    LVVDP.  Jour 6

     

     

    Après avoir passé un petit moment à rêvasser à la terrasse d'un café, je m'engage sur une petite route dont je ne saurais dire si elle est en terre, ou simplement goudronnée mais couverte de boue séchée... il faut être prudent  car il y a par endroits des trous bien profonds aux bords agressifs: j'aurai sans doute bien d'autres occasions d'éclater un pneu et de plier une jante dans ce voyage, je préfèrerais que ça ne se produise pas dès le 6ème jour!

    La frontière se passe à  Sredisče Ob Dravi (Je savais que ce nom vous plairait, et encore, mon ordi n'a pas su mettre un accent circonflexe renversé sur le "s" alors qu'il y est parvenu pour le "c "). Je passe devant un petit bâtiment administratif qui doit être la douane, pas de drapeau, juste un type en uniforme assis sur une chaise qui me regarde passer sans bouger. Blasé, le Monsieur !

    LVVDP.  Jour 6A Nedelisče, (même problème typographique que précédemment!) sans aucun contrôle, je suis entré en Croatie.  J'ai une pensée pour mes amis  Vedrana et Bernard. Bernard est un deuchiste du Club 92, à Antony, sa femme, Vedrana,  est originaire  de la région mais  je ne sais pas s'ils se trouvent dans le coin en vacances en ce moment ( au moins verront-ils que j'ai pensé à eux, s'ils lisent ce lignes). Mon passage en Croatie sera d'ailleurs de très courte durée, la frontière Hongroise étant très proche.

    Tout bien réfléchi, je préfèrerais n'entrer que demain en Hongrie... si j'y arrive. En 1999, j'avais ce projet. Il y avait alors des postes frontières pour Touristes et des postes réservés aux camions. Avant ces dernières, la file d'attente était longue de plusieurs kilomètres et il fallait parfois patienter plusieurs jours de tracasseries administratives pour passer la barrière. Je me dirigeais donc vers la frontière "touriste" mais, après une heure de palabres, j'avais dû faire demi-tour car d'après le douanier, l'inscription "fourgon" sur la carte-grise de ma 2cv camionnette, bien qu'elle ne transporte aucune marchandise,  l'obligeait à utiliser l'entrée de service,  celle des camions! Pas de Hongrie pour moi, cette année là, j'avais dévié ma route par l' Autriche .

    J'ai repéré sur la carte un grand plan d'eau sur la rivière Dana, je le vise et,  quelques kilomètres après Prelog, je trouve mon bonheur : un petit coin caché au bord de l'eau, avec un petit embarcadère en planches et un vieux saule ... Personne en vue, je m'installe pour la nuit après mon petit compte rendu téléphonique quotidien.

    Eh bien bonne nuit !

     

    Ça étonne le touriste, mais les plaques de nationalité sur les voitures Croates sont marquée : HR.  car si ce pays s'appelle pour nous Croatie, pour ses habitants, c'est Hrvatska ...

     

     

    À suivre !

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2020 à 02:38

    Jour 6 . D u Col de Črnivec (Slovénie) au Lac de Prelog (Croatie)

                            Km du jour : 166.  Km voyage :1990

            J'ai oublié de le mentionner dans l'article, 1990 excuses ...

    .^^

    2
    Bernard
    Samedi 16 Mai 2020 à 18:33
    Alors comme ça Vincent tu doutais que l'on suive tes aventures !!!
    Merci pour la petite pensée, si tu étais parti un mois plus tôt on aurait pu se voir car nous sommes allés virtuellement en Croatie.
    On espère juste que le voyage de cet été sera moins virtuel.
    Bises à vous deux
    Bernard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :