• Après cette pause Saint-Pétersbourgeoise qui n'a pas été de tout repos alors que Martine reprend l'avion en ce moment, (il est 6 heures du matin), je m'arrête à charger mes bagages dans Patita et ça ne va pas être une mince affaire : quelques jours ont suffi pour qu'un grand bazar s'installe et il va falloir que chaque chose retrouve sa place ...

    27 Juillet, Patita reprend son vol ....

    Cet avion abandonné en bord de route dans le faubourg de Metallostroy où se trouve mon hôtel m'intriguait, je le prenais pour un Yack Soviétique de la dernière guerre ... en y regardant de plus près je réalise que les étoiles ne sont pas rouges et qu'il s'agit d'un avion de l' US Air Force ...en contreplaqué !

    27 Juillet, Patita reprend son vol ....

    27 Juillet, Patita reprend son vol ....

    Je n'en sais pas plus que ça sur cette curiosité ... et je vais m'empresser de fermer cette page pour reprendre le quotidien du voyage .

    Tiens , au fait, je ne sais même pas quelle direction je vais prendre après la visite que je dois faire à Saint Pétersbourg  : l'inspiration du moment et les erreurs d'aiguillage aux carrefour  en décideront ...

    Il est annoncé pour ce soir une spectaculaire éclipse de lune, j'attend de voir ce que ça donnera sous ses latitudes élevées ..

    Pour ce blog, la pause risque d'être un peu longue car je ne sais pas du tout où je pourrai retrouver internet . A plus tard donc ...

    Pour conclure , cette photo des amis du port de Saint Pétersbourg : Nathalie, Anastasia, Darya, et André , avec mes remerciements pour leur gentillesse .

    27 Juillet, Patita reprend son vol ....

    Martine n'est malheureusement pas sur la photo, ah si, en bas à gauche, c'est elle qui a appuyé sur le déclic ! cool A bientôt à la Gareille, p'tite amie ...


    votre commentaire
  • Patita boude !

    25 juillet 2018, à Saint Pétersbourg 

    2 jours de visite de Saint-Pétersbourg : tout content d'avoir retrouvé Martine pour quelques jours , je me suis joint aux visites organisées pour son groupe ... Patita est donc restée au port, tranquille .

    Patita boude !

    Cet après midi , après une matinée à visiter l' Ermitage, nous avions décidé d'aller rendre visite au fils d' Alain, qui travaille à Saint Pétersbourg . Nous sommes donc retournés au port pour y chercher Patita qui nous y attendait . Hélas, la belle n'a pas voulu démarrer ! Le nez dans le capot , je me suis aperçu que la pompe à essence était déserrée ...  Passons sur les détails, bricole-bricola , j'ai dû sortir la caisse à outils mais n'ai pas pu remettre les choses en ordre . Et puis en cherchant plus loin , j'ai découvert qu'il manquait quelques vis par-ci par-là (je paye ici mes kilomètres de pistes en pays Baltes !). Bref : pas raisonnable de se lancer dans la circulation de Saint- Pétersbourg qui nécessite une certaine concentration et une voiture capable de réagir vite ... Donc : décision prise , nous annulons notre sortie en ville . Demain, je laisserai Martine continuer les visites et je devrai trouver quelqu'un pour m'aider à remettre de l'ordre sous le capot de Patita .

    Patita boude !

    Visiter le Musée de l'Ermitage, n'st pas une chose simple : à titre individuel, et sans réservation, c'est des heures et des heures de queue avant d'avoir une chance d'entrer .  (voir photo ci-dessus) Il y a ailleurs une autre queue pour ceux qui ont réservé sur Internet. Les groupes ont droit à une entrée particulière à une heure bien précise et passent plus vite le seuil .. .c'est donc ce que nous avons fait .

    Patita boude !

    Plus de quatre kilomètre de piétinement dans une foule dense, ce n'est pas de tout repos et  ce n'est pas l'idéal pour admire tout ce qui nous entoure, le bâtiment et les oeuvres exposées mais , pas le choix, tous ceux qui ont réussi à entrer sont au même régime. alors on fait comme ça ....

    J'essaierai de faire un compte-rendu plus précis au retour, mais ce soir, vraiment pas le temps . Juste une précision : la signature que vous voyez sur ces images est la mienne, elle concerne la photo, pas les merveilles photographiées, je ne voudrais pas me trouver en procès avec les auteurs ou leurs ayant-droit .

    Patita boude !

    Je me demande encore par quel miracle j'ai réussi à prendre celle-ci sans touristes ! (Si, on en voit un, juste pour prouver que ce n'est pas une carte postale ...)

    Patita boude !

    Patita boude !

     

    Patita boude !

    Demain ... Martine ira un faire un tour en bateau-mouche sur les canaux et visiter d'autres merveilles, car, je ne l'ai pas encore dit, mais Saint-Pétersbourg est une ville merveilleuses ...

    Pour ma part, ce sera "mains dans le cambouis" , un autre genre d'art, celui de continuer à faire rouler une pauvre 2cv  de 60 ans , comment m'en sortirai-je ? sarcastic Heu ...sais pas !

     


    2 commentaires
  • Patita a quitté l' Estonie Dimanche ... après un épisode rocambolesque et un peu ridicule ... Levé très tout , je range bien ma voiture et m'apprête à prendre la route sans faire de bruit pour ne pas réveiller mes voisins de camping ( Graziella et Carlito , un couple d'Italiens qui m'ont invité à dîner hier soir dans leur camping car )

     

    Patita la Russe ...Km 5375

     

     

    Une dernière vérification, je range dans ma petite sacoche noire tout ce qui me sera nécessaire pour passer la frontière : passeport avec visa, papiers de la voiture, assurance rapatriement pour la Russie,permis de conduire international, réservation d'hôtel à St Pétersbourg, Euros à changer contre des Roubles, et mon portefeuille contenant mascaret bancaire, ma carte d'identité, mon permis français, etc... Tiens , où est-il celui - là ?

    Il ne doit pas être bien loin. Je cherche tranquillement, puis un peu plus nerveusement...Je commence à remuer un peu mon barda bien rangé, puis à tout sortir , la voiture est vidée et tout s'entasse autour ! Mes voisins sont levés et prêts à partir ... Ils me proposent gentiment de m'aider ...Mais non, merci de votre gentillesse ... j'ai assez d'argent Liquide pour aller à St Pétersbourg qui n'est qu'à 230 km, et pour rentrer en France par le plus court chemin triste et désespérant, mais pas dramatique . Je me répète " y'a pas mort d'homme" avec la voix de Jean Pierre Daroussin dans le film "Mes meilleurs amis" . et je part.

    Sachant que dans ce cas de figure il ne faut jamais se précipiter, je m'arrête dans un petit chemin peu de temps après ... et je fouille encore mes affaires ...et je retrouve mon portefeuille dans un endroit où j'ai déjà cherché cent fois ! encore un coup des djnouns, ces malins maléfiques qui aiment vous jouer des tours, vous savez, ceux qui vous font chercher partout les lunettes que vous avez sur le nez !

    Le moral remonte en flèche , arrivé à Narva, je me dirige benoîtement ver le poste frontière et arrête Patita devant une lourde grille bien fermée qu'on n'ouvre qu'au compte gouttes. Mais un policier Russe m'explique à travers les barreaux qu'il faut d'abord passer la douane Estonienne , à l'entrée de la ville que je viens de traverser.

    J'y vais et me retrouve parqué au milieu de tous les candidats à la sortie vers la Russie . Une immense cour bitumée, pas l'ombre d'une ombre, et un soleil de plomb . On attend là après avoir obtenu contre paiement un papier à un bout de la cour et qu'il faudra présenter à un guichet situé à l'opposé dans s'affichera son numéro, en rouge  sur un écran noir..

    Patita la Russe ...Km 5375

     

    Au début, on prend son mal en patience, on joue à "1,2, 3, soleil" en faisant mine de se désintéresser, de s'éloigner en tournant le dos d'un air détaché puis de se retourner brusquement en se disant " Ce coup-ci  sera le bon, mon numéro y sera ! "

    Eh bien non , n'y est pas ! et ça dure tellement longtemps (3 heures) que lorsqu'il apparaîtra je ne serai plus en état de le reconnaître, desséché  ... Le douanier devra sortir de son bureau et venir me chercher. sympa de sa part , j'y serais encore ...

    Muni du précieux bout de papier numéroté, je me présente à la fameuse grille Russe qui finit par s'ouvrir devant le museau de Patita . Gros progrès, l'installation est couvert, on est à l'ombre et un petit vent nous rafraîchit..

    On ne comprend pas très bien pourquoi on passe trois contrôles successifs, on remplit des papier, on ouvre ce qu'on nous dit d'ouvrir ( Le capot, hein, c'était juste par curiosité, pour voir la gueule de ce petit moteur à la si particulière ! ) 

    Les petites douanières , mignonnes et rigolotes, s'esclaffent en voyant la date de Patita, elles ont la gentillesse de ne pas en faire autant en lisant la mienne.

    Et ça ne dure que deux heures, on a eu le temps de faire connaissance avec certains, comme ces motards Tchèques qui voyagent en side.

    La barrière se lève, dans l'autre sens , il y a 3km de queue. La route n'est pas fameuse, bosselée, orniérée, et paf ! Au bout de 200 mètres, je viens de me payer un beau trou !

    Il ya beaucoup de circulation, mais pas trop de camions (on est Dimanche) . Les bas-côtés, style mini-voie d'arrêt d'urgence, servent se serrer au maximum, pour laisser doubler celui qui de toutes façons doublerait, ligne continue ou pas, camion en face ,ou pas . Je fais comme j'ai appris à le faire dans les pays de l'Est juste au moment où je roule sur ce qui devait être un bon bout de ferraille qui vient heurter violemment les dessous dePatita. Et j'ai roulé dessus avec mes deux roues droites ....Bon, c'est pas gentil, mais je ne ferai plus ça.

    Un arrêt pour voir si je n'ai pas abimé un pneu . et trois-cents mètres plus loin : ça ne charge plus ! Je cherche un chemin pour me mettre à l'écart et aller voir ce qui se passe derrière le ventilateur mais les ambrions de chemin ne font que  quelques mètre et finissent dépôt d'ordures odorantes . Enfin je trouve mon bonheur et change dans la poussière le charbon de dynamo que j'avais remplacé en Allemagne au début du voyage : 3000 km, il a fait son temps!

    Et je reprends ma route avec l'intention de camper quelque part, les automobilistes Russes sont emballés par attira qui a droit à des concerts de Klaxon,, des feux d'artifices de Wrnings, de saluts de tous ordres, de photos, de vidéos  et autres manifestations .

    je cherche sur la carte et dans le paysage un endroit pour dormir, rien , trop de monde, pas de chemin, les villages deviennent des banlieues, et les banlieues se rejoignent pour former une immense ville . Le panneau  "Saint Pétersbourg" apparaît alors que le GPS m'annonce 40 kmpour cette destination.

    Tout est en chantier, pr ici, les chaussées, des dizaines de  tours d'habitation  de 24 étages poussent les unes contre les autres . Allez, Albert, sors-moi de là et amène-moi à l'hôtel, ma réservation ne commence que demain, mais tant pis, on va bien trouvera un arrangement, on le trouve . Il fait très chaud ...mais je suis content de dormir dans un vrai lit !

    Bon , à écrire ça, je tombe de sommeil ...et demie matin, je dois retrouver Martine la Navigatrice qui descend actuellement la Néva ... bonne nuit tout le monde !

    Patita la Russe ...Km 5375

     


    votre commentaire
  • Monter une opération comme ce rendez-vous à Saint Pétersbourg est assez compliqué, il faut penser à tout ... et ça coûte des sous .

    C'est pourquoi nous avons fait appel à des "partenaires" pour nous aider à mettre ça sur pied .

    Certains nous ont tout de suite dit non, c'est bien, on peut très bien comprendre qu'ils ne soient pas intéressés. . D'autres n'ont pas répondu, c'est déjà moins sympa car tant qu'on  n'est pas sûr de ne pas avoir de réponse, on peut espérer en avoir une positive ...

    Et puis, ils y a ceux (et pas des moindres) qui nous ont laissé espérer une participation, réclamant ci ou ça pour complète le dossier ... et qui finalement vous disent "vous faites bien de m'appeler, justement j'allais le faire, j'ai eu la réponse : c'est non ." Outre le fait qu'on a attendu pour rien, espérant une réponse positive, on a perdu du temps pour contacter d'autres entreprises concurrentes . Voilà voilà, si vous vous reconnaissez, sachez qu'on ne vous aime pas non plus !

    Mais le principal, c'est ceux dont le nom orne les flancs de Patita, et je vais vous les présenter maintenant, prenez des notes !

    Attention, Mesdames et Messieurs, ça va commencer !

    Patita & Co ...Partenaires chéris !

    "Le Relais de l'Auto Ancienne"

    57, avenue Georges Guingouin

    ZI Grossereix   87280  Limoges

    Tel.: 05 55 12 73 64

    lerelaisdelautoancienne@orange.fr

    et sur Facebook

    C'est à Limoges . Limoges, c'est en plein milieu de la France, autant dire accessible facilement de partout, accès direct par l' Autoroute A 20.

    Vous trouverez à cet endroit de belles autos à vendre, de toutes marques (même parfois les plus étranges) des pièces, un atelier de mécanique (entretien, réparations, électricité, etc...) des conseils , et tout ça avec le sourire !

    Ludo et Aymeric sont en première ligne, Tatiana et Etienne pas loin , Sofia ...non, pas Sofia.

    Patita vient de là, Ludo a passé du temps dessus, et Patita est aux portes de la Russie ! Il m'a approvisionné en pièces et plus ...

    Merci  !

     

    Patita & Co ...Partenaires chéris !

    " 2cv et dérivés passion"

    ZA les Places, 560 Boulevard de Léry

    83140 SixFours les Plages

    contact@2cvp.com

    2cv Passion est un fournisseur de pièces spécialisé dans la 2cv , comme son nom l'indique .

    De chez eux viennent mes pneus fournis à un prix très attractif ...et diverses pièces de rechange , une économie conséquente car les pneus (les bons) ça coûte un bras ... et en 125x400, la dimension de ceux de Patita, il n'en existe même pas de mauvais ! Quand je dis " de chez eux" ,  "de chez Elles" serait plus approprié car , en fait, chez 2cv Passion, c'est Magali et Mélissa qui se sont occupées de mon cas , et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Et alors , qu'est-ce qu'on dit ?   

    Merci !

     

    Patita & Co ...Partenaires chéris !

     

    Bridge +

    www.bridgeplus.com

    C'est un organisateur de voyages sur le thème du bridge .

    C'est sur leurs lignes que vogue en ce moment Martine entre Moscou et saint -Pétersbourg, car , ne l'oublions pas, ce voyage est avant tout un Rendez-vous à saint Pétersbourg entre deux petits amis de longue date, l'une passionnée du jeu de bridge, l'autre de voyages en 2cv !

    Le nom de Bridge + figure sur la voiture car cet organisme a bien voulu accorder un tarif préférentiel à Martine .

    Merci !

     

    Patita & Co ...Partenaires chéris !

    Planète 2cv

    2cvmédias

    https://2cvmedias.fr

    5, rue du canal , 68760, Willer-sur-Thur

    +33(0)9 73 61 50 38

    Planète 2cv, avec son complément 2cv Xpert, c'est LA revue spécialisée dans la 2cv, tout le monde sait ça ...

    C'est la revue dont j'ai la collection complète, en cherchant bien on peut y trouver depuis le N°1 des dessins, des photos, des textes dont je suis l'auteur ... J'espère bien y trouver un peu de place pour raconter cet voyage de Patita .

    Aux commandes, avec le sourire, Etienne , son équipe de choc et sa famille de charme !

    Et donc :

    Merci !

     

    Patita & Co ...Partenaires chéris !

     

    François Brun

    Halles Centrales de Limoges

    05 55 32 82 71

    C'est le boucher-charcutier des halles de Limoges, c'est aussi un amateur passionné et éclairé de la 2cv . Et c'est en plus un type adorable, toujours prêt à vous dépanner ... par exemple, c'est lui qui m'a trouvé les deux jantes qui me faisaient défaut pour ce voyage !

    Oui, je sais , sa publicité ne figure pas sur Patita , c'est qu'il n'a pas eu le temps de me les faire passer avant le départ... Martine doit me les apporter à Saint Pétersbourg !

    Alors, François, pour l'ensemble de ton oeuvre :

    Merci !

    Patita & Co ...Partenaires chéris !

    Fan Club de Patita

    Initiative privée pour collecter des fonds pour ce voyage (à l'insu de mon plein gré)

    Aux trois donatrices  s'est joint un donateur, 

    à tous les quatre :

    Merci !

     

    Merci aussi au 2cv/Méhari Club de Cassis qui m'a proposé également son aide, mais j'avais déjà fait affaire avec son concurrent pour le même poste .

     

    Bien sûr, cette liste n'est pas limitative, à tous les donateurs qui se manifesteront dès maintenant jusqu'à ...plus tard ,

    Merci !

     

     

     


    votre commentaire
  • Bon, quand je me trompe, il ne me le pardonne pas , eklablog ...impossible de revenir en arrière ! Donc, ça fait plaisir de rencontrer un vieux truc qui roule encore . Depuis le rassemblement Citroën en Slovaquie, je n'ai pas rencontré une seule 2cv, par une seule Coccinelle, ni rien d'autre que du super moderne avec les vitres fermées (à cause de la clim'), alors quand je les ai vu débouler dans le camping ça m'a fait plaisir , et la 2cv les a aussi attirés  et nous avons sympathisé ... tiens , je vous en remet une petite couche :

     

    Aux portes de la Russie , donc ..

    Depuis  le départ de Haapsalu il ne s'est passé grand-chose d'extraordinaire . Je suis redescendu vers le sud, si possible par de petites routes, parfois , celles que me proposaient Albert était vraiment trop petites, envahies d'une végétation de 2 mètres de haut: refus d'optempérer, trouve autre chose , Albert ! Et quand Albert est paumé, pifomètre reprend du service .

    C'est bizarre, j'ai constaté depuis pas mal de kilomètres que , chaque fois que je choisis une route parce qu'elle longe la côte de la mer ou d'un lac on ne voit ni l'une ni l'autre, masqués par un rideau d'arbres ou des maisons , pas de chemin d'accès pour trouver un coin pique-nique au bord de l'eau ...

    Aux portes de la Russie , donc ..

    Dès que je me retrouve sur grand axe, il faut affronter la circulation . La méthode, ici , c'est tout ou rien , alors que j'essaie d'arriver calmement au feu qui va bientôt passer au vert, le conducteur local fonce sur le rouge , freine, attend, et repart très vite dès l'apparition de l'orange qui annonce le vert imminent ! De même, quand ils rattrapent une 2cv (un exemple, comme ça , au hasard), ils lui foncent dessus, freinent à deux mètres, et restent là ....  J'ai beau serrer à droite tant que je peux, tant qu'ils n'ont pas fini de prendre des photos avec leur téléphone, rien à faire ! Quand c'est fait, grosse accélération, ils me doublent au ras du rétroviseur (qui pourtant ne dépasse pas beaucoup !) Ensuite : quelques photos de profil , des bonjours, des coups de Klaxon, des saluts aux warnings ... La vie de vedette , quoi!

    Aux portes de la Russie , donc ..

    Quand c'est un camion , c'est encore plus impressionnant , enfin, bon, ça m'entraîne pour la Russie (Si ce qu'on en dit est vrai...)

    De temps en temps, ces jours-ci, une petite averse qui ne dure pas très longtemps. Pas grave . Le problème, c'est quand le balais d'essuie-glace , côté conducteur , ne touche pas le pare-brise ...Comment le rappeler à ses obligations ?  Deux élastiques de siège (merci Ludo, j'en ai une provision!) et voici-voilà :

    Aux portes de la Russie , donc ..

    Le plus drôle, c'est que ça fonctionne !

    Aujourd'hui, temps maussade , je ne vais bouger que pour aller faire des courses au patelin d'à côté. Il faut que je profite du confort local pour faire tourner une machine à laver . Et puis il faut que je rende mes clignotants arrières plus visibles ... peut -être une affiche en trente-six langues disant "ceci est un clignotant, ça signifie que j'ai l'intention de tourner dans cette direction "

    Les communications avec Martine , qui a l'air très contente de sa croisière, sont difficiles . Nous nous envoyons des messages par Facebook mais ils sont un peu longs à arriver, parfois en envoi groupé, dans un sens comme dans l'autre . Aujourd'hui, elle doit être à Goritsy . Je crois que son programme est très chargé, elle va avoir besoin de congés après ses vacances, pour s'en remettre !

    D'où viendra la prochaine publication ? Sais pas . De Saint- Pétersbourg , ce serait bien !


    votre commentaire