• Depuis mon retour, on me questionne sur les problèmes mécaniques que j'ai pu rencontrer au long de ce voyage . Comme Patita na rien à cacher , voici, par me menu, la liste des petits soucis auxquels il a fallu faire face ...

    Ce chapitre s'adresse donc aux petits curieux qui s'intéressent aux points faibles de la bestiole (la 2cv) au long des 15000 km parcourus, mille excuses à ceux qui n'apprécient que les jolies images, les voici embarqués dans une page d' anecdotes peu spectaculaires.

    Un petit rappel : ce qui vous a été raconté dans les pages qui précèdent ne mérite le titre " d'aventure" que lorsqu'un incident entrave la marche paisible de la voiture et le perd dès que la solution au problème a été trouvée. A la fin, Patita ayant calmement regagné sa base, il ne reste que le souvenir d'un beau voyage.

    Si vous envisagez de vous lancer à votre tour sur les routes à bord d'une 2cv Citroën de 60 ans, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre (en théorie , du moins, car l'expérience des uns est rarement reproductible pour les autres ...)

    Jour 1 / km 215 (France) : commande d'accélérateur bloquée . 10 minutes de bricolage pour remplacer une vis envolée .

    Jour 2 / km 859 (Allemagne): la dynamo ne charge plus . Changement d'un charbon sur le bord de la route (pièce puisée dans ma réserve).

    Jour 3 / km 1050 (Allemagne): commande d'accélérateur à nouveau bloquée... Réparation avec une pièce de ma réserve . Par ailleurs, je remarque des craquements au niveau du cardan Gauche ... Pas d'intervention, je préfère continuer jusqu'en Tchéquie où il sera plus facile de réparer.

    Jour 3 / km 1176 (Allemagne) : le moteur ratatouille et tire mal . Branchement de mon condensateur de rechange posée en position d'attente ... cette intervention ne change rien, le souci est certainement dû à du "vapor-lock" à cause de la température de l'air très élevée. Je continue, et Patita reprend du poil de la bête avec la fraîcheur du soir .

    Jour 4 / km 1366 (République Tchèque): le cardan gauche craque de plus en plus . Changement du croisillon dans un petit garage (Pièce prélevée dans ma réserve).

    Jour 5 / km 1729 (République Tchèque): odeur d'huile chaude ... le "chapeau" en caoutchouc du reniflard d'huile a explosé ! (pièce neuve de re-fabrication changée avant le départ !) Je n'ai pas de pièce de rechange ... 30 minute de bricolage au soleil pour fabriquer une prothèse avec une petite bouteille en plastique !

    Et patati et patata ... les petites pannes de Patita !

    Jour 9 / km 2612  (Pologne) : vidange . Entretien prévu dans un petit garage, huile prélevée dans ma réserve.

    Jour 12 / km 3430 (Lituanie): la porte conducteur s'ouvre marche à 70km/h ... peu de dégâts, réparation effectuée le soir au camping...

    Jour 15 / km 3926 (Lituanie) : le moteur s'arrête ... Cosse de batterie desserée, remise en place en 2 mn .

    Jour 15 / km 4044 (Lituanie): ça ne charge plus du tout . un fil coupé derrière la dynamo ... panne un peu difficile à identifier et à réparer ! ( 1 heure d'arrêt )

    Jour 18 / km 4591 (Lituanie): Entretien dans un petit garage : vidange-graissage  (huile prélevée dans ma réserve.

    Jour 20 / km 5076 (Estonie): Entretien fait au camping avant l'entrée en Russie : changement des bougies (pièces de ma réserve), re-serrage de vis et boulons et remplacement des absents...

    Jour 22 / km 5194 (Russie) : Ça ratatouille! Changement de charbon de dynamo, nettoyage des filtres à air et à essence .

    Jour 25 / km 5353 (Russie): Forte odeur d'essence . Re-serrage du carburateur, démontage de la pompe à essence qui fuit et réparation avec de la pâte à joint achetée sur place avec l'aide d'amis Russes ...je m'aperçois à cette occasion que j'ai oublié ma pompe à essence de rechange à la maison !

    Jour 28 / km 5728 (Russie): Plus de puissance, pétarades . Branchement du condensateur de rechange placé en position d'attente.

    Jour 28 / km 5818 (Russie): Re-pétarades ... Changement des vis platinées (pièces de ma réserve) ... Le ventilateur, mal serré au remontage, saute au démarrage ! (pas trop de mal aux pales et à la grille, je remonte tout ça en m'appliquant bien ...)

    Jour 33 / km 7886 (Norvège) Ça ne charge plus . Changement d'un charbon dont le fil s'était dé-serti , j'en profite pour régler comme je peux les vis platinées (je n'ai pas de jeu de cales pour faire ce réglage...) J'en profite pour mettre en place mon ventilateur de rechange .

    Jour 34 : km 8181 (Norvège) Nouveau problème d'allumage . Re-réglage pifométrique des vis platinées, la lame de mon Opinel n'est pas très précise pour contrôler l'écartement des contacts !

    Jour 35 : km 8226 (Norvège) Odeur d'essence. Re-serrage du carburateur , j'en profite pour nettoyer le filtre à essence.

    Jour 36 : km 8766 (Finlande) Pétarades et perte de puissance . Réparation sous la pluie, "réglage" à l' Opinel des vis platinées ...ça marche, ouf !

    Jour 41 : km 10078 (Norvège): gros craquements dans la transmission depuis plusieurs  jours ... Changement du cardan droit dans un petit garage (pièce de ma réserve)

    Et patati et patata ... les petites pannes de Patita !

    Jour 42 / km 10259  (Norvège):  plus de charge dans la tempête . Changement d'un charbon de dynamo dans un parking souterrain !

    Jour 46 / km 11273 (Norvège): Réglage des vis platinées . J'ai enfin pu acheter un jeu de cales pour faire un réglage sérieux : excellent résultat !

    Jour 53 / km 13350 ( Pays Bas): Entretien dans un garage . Changement du cardan gauche et vidange ( Pièce et huile de ma réserve)

    Et voilà ...

    Depuis son retour au bercail Patita roule régulièrement sur les routes de France sans avoir eu à subir de réparations, juste son entretien courant ...plus de  3000 km se sont ajoutés  aux 15000 du voyage . En attendant une nouvelle épopée lointaine  (en 2020 ???) , elle se rendra dans quelques jours à Saint Amand-Montrond où aura lieu la rencontre annuelle des Clubs 2cv de France pour y rencontrer ses semblables , elle et moi espérons bien que sa présence y suscitera des vocations de voyageurs au long cours !

    Et patati et patata ... les petites pannes de Patita !

     

     


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  • Je dédie cette page à Anastasia, notre charmante interprète du port fluvial de Saint - Pétersbourg, pour me faire pardonner d'avoir oublié son prénom sur la page précédente : mille excuses et autant de remerciements !      sarcastic

    Patita superstar (2/2)...

     

     

     Celui-ci va se dépêcher de rentrer chez lui en s'écriant : " Regarde, chérie, ce que j'ai vu dans la rue en sortant du supermarché ! "

    Patita superstar (2/2)...

    Des hommes d'affaire descendent de leur minibus et prennent le temps de tourner autour de Patita avant leur rendez-vous dans les bureaux de la Gare Maritime .

    Patita superstar (2/2)...

    Une promenade d'amoureux sur le port ensoleillé ... et une photo en compagnie de Patita pour en magnifier le souvenir !

    Patita superstar (2/2)...

    Oui. Et alors ? En vertu de quoi devrais-je m'exclure de l'amicale internationale des admirateurs de Patita ?  tongue

    Patita superstar (2/2)...

     

    Patita superstar (2/2)...

     

    Patita superstar (2/2)...

     

    Patita superstar (2/2)...

     

     

    Il y a ceux qui regardent simplement, ceux qui photographient (ou filment), et puis il y a ceux qui connaissent et qui expliquent : ici, trois génération se penchent sur l'histoire de Patita et de la 2cv Citroën en général . 

     

     

     

     

     

    Patita superstar (2/2)...

     

     

    Patita superstar (2/2)...

     

    Patita superstar (2/2)...

     

    Patita superstar (2/2)...

    Mettez ce que vous voulez à côté de Patita ... c'est elle qui attire l'attention !

    Patita superstar (2/2)...

    yes

     


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  • Tout au long du voyage, Patita a reçu un accueil de star ... Photographiée cent fois par jour, même dans les endroits les plus reculés . Sur ces deux pages (une ne suffisait pas) j'ai rassemblé un certain nombre de photos témoignant de cet engouement , voyez plutôt ...

    Patita superstar (1/2)...

     

    La curiosité n'attend pas le nombre des années ...

    Patita superstar (1/2)...

     

     

     

     

     

     

     

     

    Patita superstar (1/2)...

     

    Patita superstar (1/2)...

     

    Patita superstar (1/2)...

     

    Ceux-ci sont en pèlerinage : 1000 km à pied ! ... Ça ne les empêche pas de croire en Patita : et hop, une photo souvenir pour la paroisse !

    Patita superstar (1/2)...

     

    Un grand classique : les couples qui se photographient tour à tour devant la 2cv . Ils prennent leur temps et ne se soucient pas du tout du propriétaire de la voiture ...

    Patita superstar (1/2)...

     

    Patita superstar (1/2)...

     

    Venue de Suède, elle faisait le tour des pays Balte , seule, à moto . Ça ne lui paraissait pas du tout extraordinaire ... Mais que Patita soit arrivée jusque là, ça, ça la fascinait !

    Patita superstar (1/2)...

     

    Dans la cour de l'hôtel Izhora, à Saint-Pétersbourg , ce couple a fait tout une série de photos de Patita , et voilà, le Japon est au courant, à présent !

    Patita superstar (1/2)...

    "Admirateurs" de Patita d'un genre particulier : notre équipe d'assistance bénévole et souriante sur le port fluvial de Saint-Pétersbourg menée par Nathalie (à droite) qui m'a nourri et choyé pendant mes séances de mécanique au soleil , et son mari André qui m'a conduit au bon endroit pour trouver ce qui me manquait pour la réparation et m'a aidé à donner une nouvelle jeunesse à la pompe à essence ! Il y a aussi Daria ( à gauche)et notre petite interprète  dont je ne retrouve plus le nom frown ... Je pourrais le demander à Martine (pantalon fleuri sur cette photo), malheureusement, à l'heure où j'écris ces lignes , elle dort ...sleep 

    Patita superstar (1/2)...

     

    J'avais quelques a-priori concernant la Police Russe avant de pénétrer dans ce pays ... En fait, je n'ai été arrêté que deux fois par ses représentants sur mon parcours Russe : pas pour contrôler les papiers de Patita, non, pour la prendre en photo !yes

    Patita superstar (1/2)...

     

    Je me faisais un petit café sur le bord de la route quand ces deux là sont arrivés en Lada Niva ...ils ont tout photographié de Patita : intérieur, moteur, coffre , et se sont tiré réciproquement le portrait à côté de la 2cv.


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  • Retour à la case départ

     

    J'y serais bien resté quelques jours, dans ce gîte très confortable (et un peu au dessus de mes moyens, aussi...) mais il faut être raisonnable !  Grâce à l'intervention du patron, qui a téléphoné pour me prendre rendez-vous, je trouve enfin un garage pour changer mon cardan (et faire la vidange, pendant qu'on y est) .

    Retour à la case départ

     

    Au garage  Roesthuis Auto's  de Rossum , Patita fait sensation ... Leur spécialité, c'est de re-conditionner et e vendre des voitures d'occasion récentes et sages, plutôt Japonaises ou Allemandes , alors mon antiquité Française bourlingueuse ça les étonne . Comme il n'a de connaître la 2cv , je questionne le jeune mécano qui s'y colle et il me répond qu'il en voit passer, mais sur la route, pas au garage !  

    Traverser les Pays Bas sans prendre l'autoroute, c'est possible mais compliqué ... Les panneaux me renvoient toujours sur une autoroute ou un. voie rapide , Albert-le-GPS fait de son mieux mais c'est fatigant . J'ai un peu l'impression de traverser une immense banlieue , assez chic il est vrai, mais banlieue quand même . Ronds-points, ralentisseurs, zones 30, petits immeubles et pavillons en bande, jardins  : c'est joli, mais un peu répétitif . Aussi, quand je rencontre cette Fiat 500 - baignoire, je m'arrête pour une photo, ça change ! A Engelco je constate que je suis bien revenu dans la civilisation : je trouve enfin une recharge de Camping -gaz (je vais à nouveau pouvoir me faire mon petit café au bord de la route en cas d'urgence !), et il y a un magnifique magasin Ikéa. Comme il est l'heure de déjeuner, je me rend dans son restaurant ( j'ai une envie de salade de saumon à l'aneth !) ... hélas, il n'y en a pas, ce sera quelque-chose de plus commun et moins nordique .

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    Depuis le début du voyage, je "poste" dès que possible des photos sur Facebook, il commence à y avoir un peu de monde qui me suit . Comme je redescend sous des latitudes plus habitées, je reçois des invitations à passer la nuit , à déjeuner, ici où là . Ne pouvant répondre à toutes, je choisis de m'arrêter  chez Anh et Philip ,baroudeurs rencontrés dans le nord de la Russie, avec leur joli camping-car Iveco 4x4, et qui habitent dans le coin .

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    Hélas, je trouve porte close . Une voisine accourue m'apprend qu'elle les a vu partir ce matin mais ne sait ni où ni pour combien de temps ... Elle sait qui je suis car ils lui ont parlé de moi (!) Elle me prend en photo, je laisse un mot dans leur boîte aux lettres ... mais je dois bien reprendre la route . Allez Patita, direction : la maison !

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    Quand on sort enfin des zones urbanisées, c'est plus sympa : des digues et des canaux, des vélos, des bateaux ....on se croirait en Hollande, d'ailleurs, on y est !

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    De temps à autre, je passe sous (parfois au dessus) la voie rapide surchargée que je veux éviter à tout prix . Le temps est un peu gris, mais il ne pleut pas, je ne vais pas m'en plaindre. Pour la nuit, j'atterris dans un camping qui jouxte un camp d'ados ... c'est aujourd'hui leur soirée karaoké  ... heureusement je suis fatigué et m'endors rapidement sur ma couchette.Retour à la case départ

     

    22 août . Il fait beau quand je reprends la route . Plus je descend vers le Sud, plus il y a de circulation et de gros patelins à traverser .

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    Au détour d'une petite route je tombe sur un panneau me rappelant le Limousin, d'où je viens et où je vais ...mais je n'y suis pas encore !

    Me voici en Belgique ... Grosse galère pour contourner Anvers dans les embouteillages, il y a des travaux et Albert m'envoie toujours sur la même route barrée pour cause de travaux , j'ai beaucoup de mal à m'extirper de ce coin puis à éviter Bruxelles . Je suis trop occupé pour faire la moindre photo de ce pays . Pour la première fois du voyage, Patita ne déclenche plus automatiquement les sourires et je me fais insulter par des automobilistes et des cyclistes du fait de mes hésitations . Je retrouve alors mon vocabulaire fleuri et, ça tombe bien, ici, il peut être compris !

    Au km 13783, je rentre en France et me voici tout de suite à Gruson où ma fille  m'accueille chez elle ... Malheureusement mes petits enfants ne sont pas là, mais c'est l'occasion de passer une bonne soirée avec Delphine.

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    La carte du coffre l'atteste : la boucle est en train de se refermer . A partir d'ici, l'option "assistance" de mon contrat d'assurance redevient valide ...mais je m'en suis passé pendant tout le voyage, ce n'est pas pour y avoir recours maintenant ! D'ailleurs, plus ça va , plus j'ai confiance en Patita , elle marche bien, ma petite auto !

     

    Dernière escale dans l' Aisne , à Soucy, chez  ma petite soeur Catherine et mon beauf' Brieuc .L'ami Andréas rapplique avec sa 2cv, il voulait à tout pris lui faire rencontrer Patita !

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    Le lendemain, il ne me reste plus que 500 et quelques kilomètres à parcourir pour arriver à La Gareille, le village où m'attend Martine : une formalité pour Patita qui avale ça dans la journée, aussi fraîche qu'au premier jour ... Retrouvailles émouvantes , il s'en est passé , des choses, depuis Saint-Pétersbourg !    yes

    Une nuit dans MON lit et, dès le lendemain matin : direction Le Relais de l'Auto Ancienne à Limoges, port d'attache de Patita , accueillie par Ludo pour l'arrivée officielle :

    Retour à la case départ

    Eh bien voilà , elle l'a fait ! La petite 2cv de 60 ans a vu Toruń, Riga, Haapsalu, Saint-Pétersbourg, Mourmansk, Berlevåg, Kiruna, les Îles Lofoten, Bergen, Kristiansand etc... etc... et elle est revenue en pleine forme .

    Retour à la case départ

     

    Le récit de ce voyage se termine ici, mais pas le blog :

    Dans les pages qui suivront je vous expliquerai, comme on me l'a demandé, la "préparation" et l'équipement spécifique de Patita. Dans l'ensemble, tout a bien fonctionné mais je reviendrai sur les petits soucis que j'ai pu avoir. Je vous parlerai sans doute aussi de ce que j'ai pu oublier dans le feu de l'action...

    Merci à ceux qui m'ont suivi (près de 6000 vues à ce jour), si vous pouvez me laisser un petit mot pour me dire ce que vous avez pensé de cette promenade, ça me fera plaisir .

    Et tant mieux si ces pages ont pu vous donner envie de voyager en 2cv !


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  • Les propriétaires du Biker's Rest m'avaient prévenu : météo exécrable prévue pour ce dimanche 19 août . Le groupe de motards en balade pour le week-end projette de raccourcir son itinéraire ... Il ne pleut pas encore, donc je choisis de ne pas changer mes plans et de suivre la côte au plus près, d'autant que la route est signalée comme pittoresque sur la carte.

    Changement de programme ...

     

    Hélas, après une trentaine de kilomètres seulement je tombe en panne d'essence ... oui, de temps en temps, j'oublie qu'il faut faire le plein ! Pas de problème, j'ai mon jerrican de 10 litres . Tandis que je transvase mon carburant, une violente averse se déchaîne et je me mets précipitamment à l'abri à bord de Patita , direction Hanstholm .  

    D' Hanstholm, je ne verrai rien, il pleut trop fort ... et il y a du vent .  Je continue sur la petite route côtière mais le temps se gâte encore plus et la mer disparaît dans la brume. La mort dans l'âme je retourne sur la route principale et décide de rouler cap au Sud jusqu'à l'amélioration de la météo ...frown

    Le Danemark n'est pas un pays si petit que ça, mais avec un temps pareil on n'a pas envie de  traîner. Alors je roule . Comme le pays est plutôt plat et la route en bon état, au bout de 6 heures j'ai couvert 400 km (66,66 km/h de moyenne) et je me retrouve en Allemagne sans m'en apercevoir . Il ne pleut plus, mais ça ne vaut guère mieux.

    Je tourne un peu dans un ou deux patelins à la recherche d'un endroit pour la nuit, mais tout ce que je trouve, ce sont des hôtels bien trop chers pour moi . Devant l'un d'eux, après avoir consulté les tarifs, je suis occupé à régler mon GPS afin qu'il me trouve un camping      ( l'urbanisation est bien trop dense pour espérer bivouaquer tranquillement ) .                        Un monsieur très BCBG vient me parler de ma voiture ... j'ai l'habitude qu'on s'intéresse à Patita. En fait, ce qu'il veut, c'est que je m'en aille de là, le stationnement est interdit et il me menace d'appeler la Police ! Il est cinglé, celui-là ! De toutes façons, je partais, j'ai juste le temps de le traiter de vieux con (en Français dans le texte)...

    En fin de compte, je trouve le Nordsee Camping,  protégé du vent par la haute digue qui le sépare de la mer ... mais la réception ferme à 17 h00 ( ! ) je passerai donc la nuit à l'extérieur mais, l' accès piéton étant libre, je pourrai profiter des luxueuses installations sanitaires ... Le patron du bar, auprès duquel j'essaie d'obtenir le code WIFI de l'établissement, n'a pas le droit de me le communiquer, mais m'offre une bière, enfin un point positif pour cette journée !

    Changement de programme ...

     

    Au matin de très bonne heure, je vais faire un tour sur la digue qui domine le pâturage de nombreux moutons . Il paraît qu'on peut y voir aussi des phoques , c'est même l'emblème du camping, mais , une fois encore, ils ne sont pas au rendez-vous ... J'en aurai raté, des phoques  et des baleines, pendant ce voyage !

    Changement de programme ...

     

    Changement de programme ...

     

    Dès l'ouverture de la réception, j'y vais pour payer mon dû, récupérer le code WIFI, et prendre un café ( Il y a plusieurs jours que je n'ai plus de gaz et la marque " Camping gaz International " est introuvable en Norvège ...) Après avoir envoyé de mes nouvelles à ma petite famille via internet je reprends la route ...

    La circulation est maintenant beaucoup plus dense, c'est vraiment le retour à la civilisation , il va falloir s'y faire .  Le temps n'est plus vraiment au tourisme, mon but est maintenant de rentrer sans  problème à la maison .Heureusement, Patita , qui a passé le cap des 13000 km de voyage, ronronne gentiment . Elle est adorable, celle là ! sarcastic

    Tiens, un feu rouge ... Il faut attendre un bac pour traverser une rivière (pas prévu, celui-ci), c'est le 13ème , et il est gratuit ...

    Changement de programme ...

     

    Je roule, je roule,  je ne me rends pas bien compte des distances parcourues. j'oublie encore de faire le plein et tombe encore en panne d'essence au beau milieu d'un immense pont mobile ... heureusement je m'en sors de justesse sur mon élan avant qu'il ne se lève pour laisser passer un bateau !

    Je me dirige vers un ferry plus important que j'ai déjà emprunté il y a deux ans sur la route du Cap Nord, situé en aval de Hamburg il permet d'éviter cette ville encombrée pour la traversée de l' Elbe . Malheureusement, je ne suis pas le seul à connaître ce passage et l'attente est longue : plus de trois kilomètres de queue et une heure et demie d'attente à contempler les moutons et les oies sauvages qui pataugent dans la vase . Dans quelques semaines, elles survoleront peut-être Limoges dans leur voyage vers l' Afrique !

    Changement de programme ...

     

    Changement de programme ...

     

    Patita a de la chance, comme il y a beaucoup de camions à embarquer, un employé à scooter remonte la file à la recherche de petites voitures pour optimiser le chargement, nous embarquons donc en priorité !

    Changement de programme ...

     

    Changement de programme ...

     

    La photo ci-dessous est très parlante, on remarque la disproportion qui existe entre cette charmante Patita et les gros monstres qui se partagent les routes ... mieux vaut rester bons amis et ne pas chercher l'affrontement !

    Changement de programme ...

    Tout ça, c'est bien beau ... mais j'ai un petit grincement qui mue parfois en craquement au nouveau du cardan gauche . Le garagiste EUROREPAR au débarquement du bac ne veut pas s'en charger : une vieille voiture comme ça, sans électronique, ça fait peur à un garagiste "moderne" ...celui-ci prend la fuite alors qu'un vrai mécanicien devrait au contraire s'intéresser à la chose . Où allons-nous, ma pauv' dame ...

    On continue ? On continue ... Brême et ses embouteillages , la route , la route ...  

    Arrivé aux Pays-Bas, j'abandonne l'idée de trouver un bivouac ... Albert m'indique un Gîte où j'arrive de nuit . Grand confort, décor moderne et draps bien blancs , on a beau être souvent qualifié " d'aventurier ", ça fait du bien , parfois ...

     

     

     


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